International
Le service de l’International offre de l’appui et des ressources en immigration aux candidates et candidats provenant de l’extérieur du Canada et :
qui étudient déjà à l’Université de l’Ontario français (UOF), ou
dont la demande d’admission a été acceptée par l’UOF.
L’objectif principal de l’International est d’aider la communauté estudiantine internationale à respecter les lois et règlements canadiens qui régissent son entrée et sa résidence au Canada.
Comment obtenir de l’aide
Prise de rendez-vous en ligne : Pour nous joindre : international@uontario.ca
Avant de commencer les études
Entrer et vivre au Canada
La demande de permis d’études ordinaire :
Le permis d’études est le document qui vous donne un statut au Canada. C’est ce document qui détermine votre droit de résidence temporaire en tant qu’étudiant.e international.e. Il est remis par les agents des frontières à l’arrivée au premier point d’entrée au Canada.
Sa validité est de durée égale ou inférieure à celle du passeport. Le permis d’études est généralement renouvelable pendant le séjour.
La demande de permis d’études par le PPECFSM :
Le Canada a mis en place un programme spécial depuis le 2… janvier 2025. Dénommé « Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM) », il est destiné au renforcement des communautés francophone hors Québec. De ce fait, il facilite la transition directe vers la résidence permanente pour les étudiant.e.s admis.e.s par l’intermédiaire de ce programme.
Dans ce cadre, les exigences à satisfaire pour la demande de permis d’études sont lègèrement différentes de celles du permis d’études ordinaire.
Le permis de travail pour stage ou permis coop :
Les programmes de baccalauréat de l’Université de l’Ontario français comporte des stages obligatoires de validation au cours de la dernière année d’études. En raison de cela, l’étudiant.e. international.e de l’UOF doit détenir un permis de travail coop avant de pouvoir commencer son stage.
Pensez à répondre par l’affirmative lorsque la question du travail comme composante essentielle des études vous est posée lorsque vous remplissez les différents formulaires de demande de permis d’études.
Le visa : le visa permet de voyager. Sans lui, le voyageur ne peut pas embarquer à bord de son vol de départ (avec la plupart des compagnies qui desservent les lignes internationales) ni, dans tous les cas, entrer dans le pays de destination.
Le visa est automatiquement octroyé lors de la première demande de permis d’études. Par la suite, il devra être renouvelé distinctement.
Si vous avez besoin d’assistance pour naviguer les processus et formalités d’immigration d’IRCC, veuillez prendre un rendez-vous pour un entretien virtuel avec la Conseillère aux étudiant.e.s internationaux.nalesThis link will open in a new window.
Les conseils de voyage
Le programme d’orientation culturelle
Au cours d’un entretien individuel ou de groupe, des informations sont partagées sur l’environnement géographique, social et culturel dans lequel vous allez vivre pendant votre séjour au Canada.
Si vous êtes intéressés, prenez rendez-vous avec la Conseillère aux étudiant.e.s internationaux.nalesThis link will open in a new window
La liste de vérification
Un premier voyage….
La recherche de logement
L’UOF n’a pas de résidence universitaire. Vous devrez donc rechercher un logement.
Pour vous aider dans votre recherche, la Vie étudiante vous offre un accompagnement pour explorer plusieurs options parmi les plus sûres qu’elle a répertoriées et recommande. (lien vers la page de logement)
Pendant les études : respecter ses obligations
Votre séjour au Canada
Pendant votre séjour au Canada en tant qu’étudiant.e, vous aurez le statut de résident.e temporaire. Vous devrez donc respecter les obligations légales et règlementaires propres à votre statut.
Ainsi, vous devrez renouveler la plupart de vos documents d’immigration au moins une fois pendant la durée de votre programme. À savoir :
le permis d’études
le permis de travail pour stage
le visa
Sachant que la date d’expiration de tous ces documents est liée à celle de votre passeport, vous veillerez à renouveler celui-ci en premier lieu et préalablement à toute démarche de renouvellement.
L’interruption des études
Il peut arriver que les études doivent être suspendues dans des circonstances exceptionnelles, précises et documentées. IRCC reconnaît le congé d’études lorsque celui-ci est validé par l’établissement d’enseignement. Sa durée ne peut excéder 150 jours.
La couverture maladie universitaire
Toute personne résident au Canada doit disposer d’une couverture maladie pour les soins de santé primaires. La population estudiantine internationale n’échappe pas à cette obligation.
La couverture maladie étudiante en vigueur en Ontario est le Régime d’assurance maladie universitaire (Ramu). Sa validité et son coût suivent le calendrier académique : septembre à août pour CAD 756, ou janvier à août pour CAD 5…. * Elle est immédiatement activée dès la confirmation de votre arrivée au Canada, au plus tôt le 10 août ou le 10 décembre, selon la date d’entrée sur le territoire.
*Ces tarifs s’entendent à la date du 2025-…
Après les études : vivre au Canada de façon permanente
La demande de permis de travail postdiplôme (PTPD)
Si vous êtes titulaire d’un permis d’études ordinaire et que vous souhaitez vous installer au Canada durablement après vos études, l’étape la plus naturelle après avoir terminé votre programme avec succès est le permis de travail postdiplome (PTPD).
En plus des documents académiques, vous devrez fournir une preuve de compétences linguistique de niveau 7 pour toutes les … de langue (Travailler au Canada après l’obtention du diplôme : Comment trouver votre niveau de compétence en fonction des résultats obtenus aux tests - Canada.caThis link will open in a new window).
La demande de permis de travail transitoire
Cette disposition est accessible aux personnes qui ont étudié dans le cadre du P… Elles doivent soumettre une demande de résidence permanente à l’issue de leurs études achevées avec succès (Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire : voie d’accès vers la résidence permanente - Canada.caThis link will open in a new window, modification du 2024-10-24).
Les alternatives au PTPD
D’autres possibilités existent