Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile
Des questions ? Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vie étudiante

Harcèlement, racisme, haine et violence à caractère sexuel

Respect, sécurité et inclusion à l’UOF

L’Université de l’Ontario français s’engage à créer un milieu d’apprentissage et de travail sécuritaire, inclusif et respectueux, où chaque personne peut s’épanouir pleinement, sans crainte de harcèlement, de racisme, de haine ou de violence à caractère sexuel. La dignité et la valeur intrinsèque de chacun et chacune sont au cœur de nos principes.

Nous reconnaissons que ces formes de violence et de discrimination peuvent avoir des conséquences profondes et durables. Nous croyons les personnes survivantes. Nous les soutenons. Et nous les accompagnons selon leurs besoins, leur rythme et leur parcours.

Soutien et accompagnement

Toute personne membre de la communauté universitaire (étudiant.e, membre du corps professoral ou du personnel) ayant été touchée par du harcèlement, de la haine, du racisme ou de la violence à caractère sexuel — que ce soit directement ou comme témoin — peut demander du soutien en toute confidentialité.

Nous offrons :

  • Une écoute bienveillante et sans jugement.
  • Des accommodements académiques ou professionnels, au besoin.
  • De l’information sur les options de signalement ou de plainte, officielles ou non.
  • Du soutien pour la navigation dans les ressources internes et externes.
  • Un accompagnement personnalisé tout au long du processus.

Signalement et dépôt de plainte

L'OUF s’est associée à REES (Respecter, Éduquer, Outiller les Survivant.e.s) pour offrir une option de signalement en ligne des situations de harcèlement, de haine, de racisme ou de violence à caractère sexuel sur le campus. REES permet aux membres de notre communauté universitaire de créer un dossier de l’incident et de choisir parmi plusieurs options de signalement : signalement anonyme, connexion avec le campus, ou identification d’un.e auteur.trice récurrent.e (IAR).

La plateforme REES fournit également de l’information sur les ressources disponibles sur le campus et dans la communauté, comme les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, les services de santé et les services de soutien.

REES comprend également une fonction de messagerie anonyme, appelée Centre de messagerie, qui permet à un·e étudiant·e de faire un signalement anonyme et de communiquer de façon anonyme avec le bureau de soutien du campus.

REES est accessible en ligne en tout temps et de partout. Rendez-vous au https://reescommunity.com/campus et sélectionnez l'Université de l'Ontario français dans le menu déroulant.

💡 Important : Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de réagir à une situation de violence ou de discrimination. Vous n’êtes jamais obligé·e de porter plainte. C’est votre choix, votre rythme.

Pour toute questions, érivez-nous : respect@uontario.ca

❤️ Guérison, autodétermination et bienveillance

Se remettre d’un événement difficile demande du temps, du soutien et beaucoup de douceur envers soi-même. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir à une expérience de harcèlement, de racisme, de haine ou de violence à caractère sexuel. Chaque personne vit les choses différemment, à son propre rythme.

À l’Université de l’Ontario français, nous croyons fermement que la guérison passe par l’autodétermination. Vous avez le droit de choisir ce qui vous convient — que ce soit de parler à quelqu’un, de demander un accommodement, de faire un signalement ou simplement de prendre soin de vous.

Prendre soin de soi, c’est :

  • Reconnaître ses émotions, sans jugement.
  • S’accorder du temps pour respirer, réfléchir, se reposer.
  • Se reconnecter à ce qui nous fait du bien — une activité, une personne, un moment de calme.
  • Demander de l’aide quand on en ressent le besoin, sans culpabilité.

Nous sommes là pour vous accompagner, avec respect, bienveillance et confidentialité. Que vous ayez besoin de soutien ponctuel ou d’un suivi à plus long terme, nous marcherons à vos côtés, un pas à la fois.


Nos politiques

À travers ses politiques, l’UOF réaffirme son engagement à protéger la santé et la sécurité de sa communauté universitaire. L’Université considère toute forme de harcèlement, de racisme, de haine ou de violence à caractère sexuel comme une infraction grave pouvant entraîner des mesures disciplinaires. Chaque personne a le droit d’être traitée avec équité, protégée, soutenue et entendue dans un cadre impartial et confidentiel, grâce à des mécanismes appropriés mis en place à cet effet.
Consciente que la prévention est un levier essentiel pour lutter contre ces enjeux, l’UOF s’engage également à informer et à former l’ensemble de sa communauté sur ces questions, par l’intermédiaire des personnes responsables de l’application des politiques.

Politique en matière de violence, discrimination et harcèlement Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Politique sur la violence sexuelle Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Directive administrative en matière de violence, de discrimination et de harcèlement pour les étudiant.e.s Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Directive administrative en matière de violence, de discrimination et de harcèlement pour les employé.e.s  Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Politique sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Ressources en santé mentale et en soutien d’urgence